5bis rue du Casino | 40200 MIMIZAN
Mardi au vendredi : 9h30 -12h / 14h - 17h30 || Samedi : 10h-12h / 14h30-17h30 || Dimanche, lundi : fermé

Communication d’entreprise, un investissement rentable

Home - Communication d'entreprise - Communication d’entreprise, un investissement rentable

Communication d’entreprise, un investissement rentable

TPE, PME, artisans, commerçants, strart-ups…. Lors de la création de votre entreprise, vous êtes souvent coulés sous les tonnes de démarches administratives à réaliser pour pouvoir vous installer. Entre la recherche de financement, les dépôts de statuts, les prévisionnels comptables, la recherche de locaux et achats de matériels, vous faites souvent l’impasse les premiers mois sur ce qui vous permettra pourtant d’être visibles auprès de votre future clientèle : votre communication.

Ce mot, qui englobe une petite tonne de compétences et outils divers est souvent incompris, inutile, voir inexistant pour la plupart des créateurs d’entreprise. Or, la communication est indispensable au développement d’une nouvelle activité.

Voyez plutôt : Jean-Michel Francis, plombier, a 10 ans d’expérience dans le département voisin. Il a décidé de monter sa boite dans une nouvelle commune. Or, ici, personne ne le connait, alors que dans son ancienne ville, il était considéré comme l’un des meilleurs. Il a fait toutes ses démarches, s’est inscrit sur les pages jaunes, en a parlé à 2 ou 3 connaissances, mais les contrats n’arrivent pas… Évidemment ! Personne ne le connait !
Maintenant, Jean-Michel décide de faire confiance à une agence de communication pour créer un logo, joli, impactant, qui sera gage de son professionnalisme. Il fait créer des cartes de visite, qu’il distribue à chaque personne à qui il parle de son activité et décide de décorer son véhicule en indiquant ses compétences et ses coordonnées.
Résultat : tout le monde voit son véhicule dans le village et on commence à entendre parler de lui, les chantiers arrivent et le bouche à oreille commence à fonctionner ! Parfait !
Vous voyez, s’il n’avait pas créé ses supports, cet artisan aurait mis plusieurs mois voire plusieurs années à se faire connaître. En réalisant la personnalisation de son véhicule, il a gagné en visibilité et en crédibilité.
Mais l’exemple est le même pour les commerçants ayant pignons sur rue ! Votre enseigne, votre vitrine, vos panneaux d’affichage… Tout cela doit être prêt au moment de votre ouverture, au risque de ne pas être compris ou vu par vos clients.
Le choix de votre identité visuelle, c’est à dire votre logo et tous les éléments graphiques qui gravitent autour, est primordial. Osez dire non à votre petite cousine Lilou, douée en arts-plastiques qui vous propose un super logo ! Car même s’il vous plait, sa couleur, sa forme, son design ne reflèteront pas  réellement votre activité. Il vous faut un logo qui soit gage de votre sérieux, de votre professionnalisme et qui soit tout simplement représentatif de votre secteur professionnel.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Vous devez donc réfléchir de manière globale. Le nom, le logo, les couleurs,… Tout sera important pour que votre public cible se reconnaisse dans votre identité visuelle et ait envie de vous faire travailler. C’est là qu’une agence de communication globale comme Say Elo ! Communication peut vous aider. Mettre vos idées et vos envies à plat, réfléchir à des visuels pertinents, choisir les supports qui auront un maximum d’impact en fonction du budget que vous allourez à la communication…

Prévoir la communication dans son business plan est donc indispensable. C’est un investissement qui vous apportera votre première clientèle et donc vos premières commandes ! Pour vous faire connaître faites confiance à une agence de communication de proximité car vous faire connaître est votre principal objectif lorsque vous créez votre activité !

Leave A Comment